Keluro - KMailAssistant, aide

KMailAssistant, aide

Bienvenue dans l'aide de KMailAssistant version 1.

La page d'aide est en cours de rédaction, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre problème, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Démarrage rapide


Paramètres de connexion

La liste des affaires est stockée dans une base de donnée chiffrée et sécurisée en ligne. Pour y avoir accès, il est nécessaire de rentrer les paramètres de connexion.

Dans l'onglet 'Paramètres avancés', la ligne 'API Url' correspond à l'adresse de la base de donnée. Cette adresse est fournie par Keluro lors de l'installation. Vous avez ensuite besoin d'un 'Nom d'utilisateur' et d'un 'Mot de passe' pour vous connecter à la base. Une fois ces informations rentrées, vérifiez que la connexion se fait bien en cliquant sur 'Test connexion'. Vérifiez également en bas de la fenêtre que le compte sélectionné correspond bien à l'adresse email pour laquelle vous souhaitez utiliser KMailAssistant.

Création et modification d'affaires

Il est ensuite temps de créer des affaires (attention, vous avez besoin d'être administrateur pour créer ou modifier une affaire). Cliquez sur l'onglet 'Configuration des affaires Administrateur' puis sur le bouton 'Nouvelle affaire' pour créer une affaire. Vous pouvez ensuite choisir son nom et ajouter si vous le souhaitez une petite description, ainsi qu'une date et un statut.

C'est également à cet endroit que vous pouvez choisir sous quel nom et quel format (Word, PDF, Outlook ou texte) les emails associés à cette affaire seront enregistrés. Le nom est composé de différents champs (date de réception, sujet, nom de l'expéditeur) que l'on peut choisir et ordonner ainsi qu'un identifiant unique appelé 'hash'. Cet identifiant permet de détecter si l'email a déjà été enregistré et permet donc d'éviter les sauvegardes en doublon. Cliquez sur 'Sauvegarder' pour enregistrer les modifications. Vous pourrez ensuite modifier l'ensemble de ces paramètres à n'importe quel moment.

Paramètres de sauvegarde et de classement des emails

Une fois une affaire créée, vous avez besoin d'ajuster les paramètres de sauvegarde et de classement des emails. Pour cela, allez dans l'onglet 'Configuration des emails' et choisissez l'affaire que vous souhaitez configurer. Vous pouvez ensuite choisir dans l'onglet 'Sauvegarder' dans quel dossier de votre disque dur vous souhaitez enregistrer les emails associés à cette affaire (ce dossier peut-être situé sur un réseau et partagé avec d'autres). L'onglet 'Classer' vous permet de sélectionner le dossier Outlook dans lequel les emails seront déplacés lorsqu'ils seront associés à cette affaire.

C'est également dans ces dossiers que vous pouvez choisir si les réponses aux emails seront automatiquement classées et sauvegardées et si vous souhaitez sauvegarder les pièces jointes.

Une fois cette configuration effectuée, KMailAssistant est entièrement opérationnel. Vous pouvez classer et sauvegarder vos emails directement à partir d'Outlook en utilisant le clic droit, les boutons du ruban ou encore les boutons visibles en bas à droite de la fenêtre.

Règles automatiques


  • Règles automatiques en fonction des contacts.

    Dans l'onglet 'Règles', vous pouvez sélectionner un ou plusieurs de vos contacts Outlook et créer des règles de classement ou de sauvegarde automatique liées à ces contacts. Pour cela, il suffit de rechercher votre contact et de le glisser dans la colonne de droite avec un glisser-déposer. Des cases apparaissent à côté de son nom et vous pouvez choisir si les mails provenant de ce contact seront classés ou sauvegardés automatiquement dans l'affaire choisie.

    Dans cet exemple, les emails provenant de Maxime Jagard seront automatiquement sauvegardés sur le disque dur dans le dossier correspondant à notre 'Nouvelle affaire'. Quant aux emails de Robert Dubois, ils seront également automatiquement sauvegardés mais aussi classés dans le dossier Outlook correspondant à notre 'Nouvelle affaire'.

  • Règles automatiques en fonction de mots clefs.

    Vous pouvez également créer des règles pour classer et sauvegarder automatiquement des emails selon des mots clefs contenus dans le sujet. Pour cela, cliquez sur 'Nouvelle règle' et écrivez le mot clef correspondant dans la zone de texte. Comme pour les contacts, vous pouvez choisir si les mails contenant ce mot clef dans le sujet seront classés ou sauvegardés automatiquement dans l'affaire choisie.

  • Sauvegarde ou classement automatique des réponses.

    Dans les onglets 'Sauvegarder' et 'Classer', vous avez une option pour que vos réponses (emails sortant) suivent le même comportement que les emails entrant. Si l'option est cochée, alors la réponse à un email sauvegardé ou classé sera elle aussi automatiquement sauvegardée ou classée dans le même dossier. Ainsi, toute votre conversation est rangée à un même endroit.

  • Sas de validation.

    Dès qu'un email correspondant à une règle automatique est détecté (soit entrant soit sortant), il apparaît automatiquement dans un sas de validation (onglet 'Validation' de la fenêtre principale ou barre latérale à droite dans Outlook).

    Cet espace vous permet de continuer à travailler avec vos emails normalement dans la boite de réception et d'envoi et à la fin de la journée de valider en bloc l'ensemble des règles afin que la sauvegarde et le classement se fassent automatiquement. C'est également un moyen pour éviter qu'un email soit classé ou sauvegardé par erreur si vous voulez faire ponctuellement une exception à une règle.

Sauvegarde et restauration de la configuration


Réactiver l'add-in


Scroll to Top

Keluro - KMailAssistant, help

KMailAssistant, help

Welcome to the KMailAssistant version 1 help.

This page is currently being written. Please feel free to contact us if you have a problem.

Getting started


Connection parameters

The matters list is stored on an online and secured database. To access it, you will have to enter your connection parameters.

In tab Advanced Parameters, the API Url is the address or this database. This address has been sent to you by Keluro. Then, you will need a UserName and a Password to connect the database. Once you have entered these credentials, you can test the connection by clicking Test Connection. Then save these new parameters with the Save button at the bottom window. Check also that the selected account is the one with which you want to use KMailAssistant.

Matter creation and edition

It is time now to create matter (you must be an administrator to create or modify a matter). Click on the tab Matters configuration then on the button New Matter to create a matter. You can choose its name and add a description.

This is also where you can choose the title and the format for the file produced when saving the email. The name is composed of different fields (Reception date, Subject etc.), you add or remove fields and reorder them. There is also and identifier called 'hash' which is useful to detect if the email has already been saved and avoid duplicates. Click on the Save button to save those changes. You can modify those parameters anytime you want.

Save and Classify parameters

Once a matter is created, you will need to adjust the parameters for saving and classify your emails. To do so, go to the tab Mail configurations and choose the matter you would like to configure. Then, go to the tab Save and choose the location on your hard drive where you would like to save the emails related to the matter. Note that this hard drive directory can be located on a network drive and shared with others. The tab Classify enables to choose the Outlook folder where the emails will be moved when they will be associated with this matter.

It is also in those folders where you can select if the answers to the emails will be automatically saved and classified and if you want to save the atachements.

When this configuration is performed, KMailAssistant is fully operational. You can classify and save your mail directly from Outlook contextual menu using the right click or the buttons in the region below the email.

Quick rules


  • Automated rules with contacts.

    In tab Rules, you can select one or more Outlook contacts and create rules assocated with them. To do so, you search for your contact and drag and drop it in the right zone. Some check boxes will appear next to the moved contact name. Then you can choose if the incoming mails will be saved or classified with the current matter settings.

  • Automated rules with keywords.

    You can also create automated rules to save and classify automatically mail with keywords in the subject. To do so, click on New rule and write the corresponding keyword in the text box. Similarly with contact based rules, you can choose if the mails containing this keywork will save or classified.

  • Save or classify automatically of replies.

    In tab Save and Classify, you have and option so that your responses (outgoing mails) and incoming mails will benefit from the same processing. If this option is checked, then the reply of an email is saved or classify automatically for the same matter. Then, the whole conversation is stored in the same location.

  • Staging area.

    Once a incoming or outgoing mail triggers an automated rule, it will be put in the staging area.

    This staging area lets you continue to work with your mail as usual. At the end of the day, you may validate all staged mails. You can also avoid that a mail is saved or classifed by mistake by removing it from the staging area.

Re enable add-in


Keluro is part of Microsoft BizSpark program Keluro is member of Microsoft Partner Network
Scroll to Top